Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le scrap de violette
2 mars 2008

Cousins, cousines !

P1100011

Voici un canvas réalisé pour mon frère, à l'occasion de noël, avec une photo de nous 4.

La grande fille avec les nattes hirsutes…c’est moi. Ensuite, viens ma jolie cousine avec ses petites couettes, ainsi que son frère, le petit brun au débardeur très « kitsch »(vous reconnaitrez d'ailleurs, mon adorable cousin à qui j'ai fait l'album "un peu de toi" - ICI -). Viens, pour finir, mon petit frère, adorable blondinet et petit dernier de la bande !

Nous passions toutes nos vacances, mercredis et jour de fêtes ensemble chez nos grands-parents. Nous étions comme les Daltons car nous nous suivions de très près en âge. J'étais l'ainée de cette joyeuse équipe et mon esprit d'initiative se régalait à trouver toutes sortes d'occupations, toutes aussi drôles les unes que les autres. Ma grand-mère appréciait que je prenne en charge cette petite tribu, ce qui lui laissait le temps de vaquer à des occupations plus ménagères.

Lorsque nous étions à Paris, mes grands-parents habitaient rue de Rennes, dans un bel immeuble ancien. Oh, ils  n’avaient qu’un tout petit appartement qui donnait sur la cour mais pour y accéder, on passait quand même par les beaux escaliers avec le tapis de velours rouge. On pouvait également prendre le bel ascenseur en fer forgé qui faisait tout plein de bruits, à la fois inquiétants et excitants. L’appartement, assez vétuste, était composé d’une salle à manger et d’une chambre. Il y avait bien évidemment une cuisine…mais sans fenêtre à laquelle nous accédions par un petit couloir dans lequel trônait une baignoire-sabot, derrière un rideau. Ils ont vécu à 5 dans cet appartement pendant plus 20 ans.

Quand mon grand-père nous emmenait en promenade, c’était toujours la fête car nous étions tout près des jardins du Luxembourg. Nous courions après les pigeons, déjà peu farouches à l’époque. Nous regardions les petits bateaux voguer sur le bassin, les manèges tourner. Même si nous n’avions pas la possibilité de participer à toutes ces activités, le plaisir de profiter de toute cette magie nous comblait de bonheur. Et puis, nous étions ensemble, tous les 4.

Mes grands-parents avaient une maison de campagne dans l’Aube et nous emmenaient en vacances, là-bas. Nous partions, assis tous les 4 à l’arrière de la GS de mon grand-père, sans ceinture, tôt le matin. Et, même si nous étions bien tassés, l’excitation était à son comble. Mon grand-père restait d’un calme olympien.

2h de route et enfin la liberté et les plaisirs de la campagne nous attendaient. Nous construisions des cabanes et pour cela, nous pénétrions dans une véritable caverne d’Ali Baba qu’était la remise de mon grand-père. Des outils, tous aussi mystérieux les uns que les autres; des bouts de ficelles, récupérés et enroulés patiemment, constituaient une montagne de petites pelotes ; des bouts de bois, des vieilles clés cachant certainement des centaines de trésors…tout ce qu’il fallait pour  4 explorateurs en herbe comme nous.

Dans la maison, ma grand-mère nous sortait les jouets anciens… poupées en porcelaine, petite cuisinière en fonte avec la dinette, les jeux de société en bois. Nos yeux s’écarquillaient à chaque nouvelle découverte.

L’été, nous adorions aussi aller au verger. Ce petit terrain était à quelques kilomètres de la maison. Des pruniers et cerisiers s’y épanouissaient tranquillement. Nous ramassions donc une quantité impressionnante de fruits et ne manquions pas d’en gouter quelques-uns sur place en cachette de mon grand-père qui surveillait ses 4 petits gourmands !!!

De retour de cette expédition, ces fruits allaient subir toutes sortes de transformations. Celles qui me laissent, aujourd’hui, un réel goût de nostalgie, sont les tartes aux prunes et les cerises au sirop de ma grand-mère. Mon grand-père, lui, faisait de l’eau de vie. Il ne m’en reste plus qu’une demi-bouteille que je garde précieusement pour en humer le si doux parfum. Je le revois alors, assis sur son vieux banc de bois, dénoyautant des dizaines de kilos de prunes et les glissant une à une dans le petit orifice de son vieux tonneau.

La petite rue où nous étions, était très calme et nous pouvions y jouer et faire du vélo. Avec les copains du coin, nous partions même en expédition dans le village ; soit chez Tante Suzanne, l’épicière qui nous offrait toujours un petit bonbon, soit au bord de l’Ardusson, qui était une toute petite rivière en forêt et dans laquelle nous nous baignions malgré la température glaciale de l’eau et le manque de profondeur du lit.

Certains autochtones nous impressionnaient. C’était le cas de Gaston, un cousin de notre grand-père. Gaston était très gentil mais il vivait seul dans une maison peu avenante et n’était pas vraiment un adepte du nettoyage. Quand il venait nous rendre visite, il s’asseyait toujours sur ma chaise. Ce qui ne me réjouissait guère car ma grand-mère laissait entendre que le pauvre homme était infesté de puces !!! Je me dépêchais alors, une fois notre gaillard parti, de secouer le petit coussin de MA chaise aussi fort que je le pouvais !!!

Mais ce que j’aimais et que j’ai conservé tout au fond de moi de cette belle époque, ce sont les odeurs liées à tous ces souvenirs.

L’odeur de la campagne renaissant après un long et rude hiver, l’odeur de la tarte aux prunes, de la remise de mon grand-père, de l’escalier ciré de l’immeuble parisien… Je pourrais en faire une liste sans fin.

Ce que je retiens de tous ces moments passés, c’est un immense bonheur…mes racines qui m’ont aidée à rester debout malgré les nombreuses tempêtes traversées par la suite.

Je ne résiste pas au plaisir de vous rajouter quelques photos de ces doux moments.

Num_riser0022

Num_riser0023

Num_riser0027

Mes grands-parents ont disparu, l’appartement parisien et la maison de campagne ont été vendus. C’est triste mais c’est la vie et l’essentiel est en nous, gravé à tout jamais. Et puis, il y a ces quelques précieux clichés…

C’est pour cela que j’aime le scrap (...et aussi pour ses belles rencontres) !!!

C’est aussi pour cela qu’il faut profiter de chaque instant présent comme le plus précieux des moments.

Bonne journée à tous et petit clin d’œil à ma petite Sam et sa joyeuse tribu !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tres belle page et aussi tres beau récit plein de nostalgie. On sent presque l'odeur de la tarte!<br /> bravo pour ce joli message!<br /> bises
L
J'ai découvert encore un petit peu de toi et c'est si joliment raconté que l'on en veut encore, encore.....!<br /> Bisous de lolo
G
Plus que ta page, c'est tous tes textes qui font parler ! C'est tellement beau, tu as une manière bien à toi de nous dévoiler tous tes secrets, tous tes souvenirs d'enfance, toutes ces odeurs que l'on sentiraient presque derrière notre écran. C'est génial, j'adore te lire... Bravo Nath !
C
Bien jolie photo très chère à tes yeux ... cela se sent ! Merci de ton partage. Gros bisousss<br /> Cathy
C
il est presque une heure du matin et je viens de passer un moment magique...j'ai l'impression de lire tes mémoires...tu as une façon bien à toi de raconter tes souvenirs,,tes anecdotes....!!! Moi aussi du coup j'ai envie de me replonger dans ces précieux moments du passé...En tout cas c'est un bel hommage que tu rends à tes grands-parents à écrivant tout cela!!! et ta page est superbe!!!!<br /> plein de bisous!<br /> Mmmmm...j'arrive preque à sentir la "fameuse" tarte aux prunes!!!
Publicité