Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le scrap de violette
1 février 2010

Merci Nelson, Denis et tous les autres !!!

generosite

« J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire. Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer. La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut jamais éteindre. »

Ces superbes paroles sont de Nelson Mandela et vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai eu à les découvrir (sur ce blog) en ces temps où je suis trop souvent confrontée à l'indifférence, au manque de solidarité et de fraternité autour de moi.

"Fraternité", m'a dit, un jour, ma fille Eva (12 ans), "beaucoup de gens l'ont oubliée alors qu'elle est écrite partout et dans toutes les mairies de France".

Que lui répondre ?

Oui, ma Chérie, j'ai le même sentiment que toi mais c'est pour cela que nous nous devons de montrer l'exemple à ceux qui ont une petite flamme au fond de leur coeur mais qui la cache par pudeur, par crainte ou je ne sais quelle autre raison.

Mais je mesure, chaque jour, à quel point c'est difficile et parfois bien décourageant.

Heureusement que j'ai autour de moi des personnes qui font de cette mission leur combat quotidien et qui me redonnent l'énergie pour continuer de Croire et me permettent d'être en harmonie avec moi-même. Des personnes connues telles que Nelson Mandela, Soeur Emmanuelle, Martin Luther King et tant d'autres qui ont fait de si belles choses pour les autres mais aussi des moins connues...je pense à toi, Denis, à ma grand-mère qui m'a tant appris, à mon mari qui a un coeur gros comme CA, à mes loulous qui, chaque jour, éveillent en moi les plus beaux sentiments.

Ma petite Eva m'a fait, l'autre jour, un très beau cadeau. Nous nous promenions en ville et passions devant une personne qui était assise par terre avec un petit gobelet devant elle. Eva l'a regardée, lui a sourit et lui a dit, tout simplement, "Bonjour". Celle-ci l'a remerciée chaleureusement...

...et si "Donner" c'était aussi simple que cela !!! Pourquoi ne pas le faire plus souvent ???

Alors, je vous offre mon plus beau sourire pour cette semaine et celles à venir...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton sourire et la grande chaleur de ton coeur... je pense fort à toi. bisous et à bientôt.
G
Du fond du coeur... merci...<br /> Bonne semaine ! Bisous
S
Waaoouuuhhh !!!<br /> que de belles paroles et qui sonnent si justes, ça touche droit au coeur et à l'âme. Il est vrai qu'en grandissant, on fini par se claquemurer dans une tour aux remparts infranchissables, qu'il devient dur alors d'aller vers les autres ou de permettre aux autres de venir à nous. Vive les enfants et leur fraicheur qui nous remettent les peids sur terre et nous permettent de croire que tout cela existe encore !!!<br /> Vive les sourires qui sont peu et tant à la fois !!!<br /> Bisous à toi et toute ta petite famille<br /> Sonia
M
Un regard, un sourire, une attention, un peu d'empathie et beaucoup de choses peuvent changer. <br /> Ayons le souci de l'autre, l'envie d'aller à sa rencontre.... tout simplement !<br /> De belles paroles que celles de Mandela. A méditer !<br /> Bises à vous tous.
S
Merci pour ce sourire, j'adore ! Un sourire peut être une force, une arme, un rempart, mais aussi un don simple et merveilleux. J'aimerais qu'il ait tellement plus de pouvoir...
Publicité