Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le scrap de violette
18 février 2013

Virée en famille dans le ch'nord

(Bon, ce message était programmé pour samedi mais Canalblog me fait de drôles de choses en me multipliant mon message à l'infini et impossible de le supprimer donc je le publie tout de suite avant de faire une mauvaise manip'... Ah, lala, il ne faut pas se déconnecter aussi longtemps car on devient vite "has been" !!! Pfffff, j'vous jure !!!)

L'été dernier, nous avons fait une petite virée dans le nord de la France afin que ma fille, Eva, puisse rencontrer "pour de vrai" une amie virtuelle. Cela a étonné notre entourage mais je suis bien placée pour savoir que nous pouvons rencontrer via internet de belles personnes et que la toile n'est pas qu'un lieu de débauche. Il suffit d'être vigilant "comme en vrai" et j'ai toujours préféré sensibiliser mes enfants dans ce sens plutôt que de leur interdire ce moyen de rencontres. Ils ont ainsi évité qq expériences pas très heureuses et se sont faits de très bons amis. Mais je dois avouer que ma petite dernière est championne en la matière et a même largement dépassé les frontières puisqu'elle a des amis coréens et japonais (langues qu'elle étudie depuis cette année). Elle enrichit même ces rencontres virtuelles par des échanges de courriers via La Poste. Elle communique avec tout ce petit monde en anglais, en coréen ou en japonais. Autant vous dire que je trouve pas mal d'avantages à cette démarche.

Bref, toujours est-il qu'au mois d'août dernier, nous avons pris la direction de Lille pour rencontrer Faustine, charmante ado de 15 ans, qui n'en revenait pas de voir que des parents étaient prêts à faire tous ces kilomètres pour venir la voir. Mais pourquoi pas, m'étais-je dit, quelques semaines plus tôt ???

Cela nous a permis de passer 2 journées délicieuses avec un temps magnifique (si, si, il ait très beau et chaud dans le nord) et dans une région que je n'avais fait que traverser. Nous avons d'ailleurs profiter de cette occasion pour faire un saut de puce en Belgique, terre de nos ancêtres et qu'Eva ne connaissait pas. Nous avons choisi la petite ville de Courtrai (Kortrijk, en flamand) car elle est à taille humaine et typiquement flamande avec sa grand'place et son béguinage.

La grand'place avec, au premier plan à droite, le beffroi et son carillon que nous avons eu le plaisir d'entendre...un vrai moment de bonheur...

DSC03205

le béguinage, un lieu de quiétude en plein centre-ville...

DSC03208

DSC03215

DSC03230

DSC03232

DSC03233

DSC03235

l'architecture typique flamande...

DSC03246

DSC03260

DSC03270

Retour à Lille avec sa grand'place très animée...

DSC03291

le vieux Lille, un quartier très agréable...

DSC03305

DSC03310

DSC03312

le beffroi de la chambre de commerce (oui parce qu'il y a plusieurs beffroi, je viens de le découvrir...oups, la honte !!!)

DSC03324

la cour intérieure de la bourse...

DSC03326

la colonne de la déesse et en arrière plan, le furet du nord, librairie myhtique de Lille et que j'ai explorée de fond en comble, bien sûr !!!

DSC03327

DSC03372

DSC03373

DSC03374

DSC03375

Au bord de la Deûle, rivière du nord, en partie canalisée...

DSC03330

L'agglomération de Lille a mis en valeur plusieurs espaces verts dont le parc Mozaïc que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir avec ses divers espaces dédiés à differents continents et territoires...

DSC03334

DSC03339

 

DSC03348

DSC03350

DSC03352

DSC03353

DSC03355

DSC03357

DSC03367

Voilà, j'espère que cette balade vous a plu. Et d'ailleurs, cette semaine, nous sommes allés à Vauréal pour que ma louloute puisse revoir d'autres amies d'internet qui sont aussi devenues de vraies amies et que nous allons voir à chaque période de vacances scolaires. Elle en a de la chance, ma louloute !!! Mais j'avoue que c'est un bon prétexte pour sa mÔman de se promener. Et un grand merci à mon petit mari d'amour qui promène tout ce petit monde avec un dévouement énorme.

Bises à tous et bon week-end

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Eh bien, en fait, c'est chouette d'avoir plein de nouvelles comme ça, d'un coup !!!...;-)<br /> <br /> Superbe balade encore une fois, j'adore, je suis fan de tes virées !!!...;-)<br /> <br /> Et puis comme ça on voyage de notre fauteuil, c'est cool !!!...;-)<br /> <br /> et oui, le net n'a pas que des inconvénients, c'est comme tout !!!...;-)<br /> <br /> bravo à vous tous pour ces bons moments, c'est chouette !!!...<br /> <br /> Et j'espère bien te voir un jour... je peux rêver non ???...;-)<br /> <br /> Plein de gros bisous encore !!!<br /> <br /> Sonia
P
Bienvenue chez nous ! Tu n'es pas vraiment venue dans "mon coin" mais tu as bien choisi, et en plus tu as eu du soleil, quelle chance ! J'espère que cette petite virée t'a fait du bien, et que tu vas pouvoir transformer ces chouettes photos en joli album de souvenirs. Porte-toi bien, et que le meilleur reste à venir,<br /> <br /> sabine
N
Trois articles bien agréable à regarder, c'est vrai que Lille est une ville superbe !<br /> <br /> Sur internet, il y a du bon et du moins bon, mais on y fait de jolies rencontres d'amitiés tout de même.<br /> <br /> Je te souhaite du meilleurs pour ta santé mais surtout de profiter de tous ces petits moments de bonheur qui n'ont pas de prix.<br /> <br /> Bises Amicales, Nicole
D
Oh ben zut, j'ai loupé la première place ... pas coooooooooooooooool!<br /> <br /> Tu y crois vraiment, aux amitiés qui naissent par internet? Ca me parait etrange, hum ... il vaut mieux se mèfier ... je ne sais pas si je pourrai me lier a quelqu'un rencontré sur la toile ... hum hum ... <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
M
Magnifiques ces photos! De quoi faire de superbes minis! Bises.
Publicité