affiche-legende-colibri (2)

A mon tour de vous faire un petit cadeau (pour ceux qui ne connaissent pas !!!...oui parce que c'est ma philosophie de vie depuis quelques temps et je n'arrête pas de la partager avec qui veut...et qui ne veut pas aussi, parfois, lol) :

" Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Cette légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, me parle à plusieurs niveaux :
- Déjà, elle montre que chacun d'entre nous avons la capacité d'apporter notre part pour améliorer notre environnement et que toutes ses "petites" actions cumulées peuvent être le changement que l'on espère tous et cela ne relève pas de l'utopie, non, non !!! ...juste de la volonté de chacun d'entre nous, comme le petit colibri !!!
- Un jour, elle m'a également racontée autre chose. Alors que je "peinais" de plus en plus, physiquement, pour m'engager dans des actions bénévoles mais aussi pour assurer mon "job" de maman, d'épouse, de fille, de sœur, de tata...Bref, j'avais le sentiment de ne pas être à la hauteur et j'en éprouvais une grande frustration...Alors, j'ai repensé au petit colibri et je me suis mise à sa hauteur et me suis dit : "Certes, je ne suis plus capable de faire autant que le toucan mais tant que je suis capable de faire autant que le petit colibri, alors je suis comblée et je vous assure que c'est chouette d'être un petit colibri...tout aussi chouette que d'être un toucan parfois même plus chouette car on sait que tout est possible et surtout que l'on peut toujours continuer à être présent, il suffit juste de trouver la "nouvelle" façon de l'être car il y en a toujours une, je vous l'assure, même du fond de son lit, du fond de sa campagne . 
Alors, je souhaite à tous, toucans et colibris, mais aussi aux bêtes de tout poils et plumes, un excellent week-end et n'oubliez pas de faire votre part !!!