Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le scrap de violette
16 octobre 2007

www.laviedemamère.com

P1090045

Tous les pédopsychiatres, psychologues et grands spécialistes de l'enfance nous le disent pourtant tous les jours :

" Ne faites JAMAIS référence à votre vécu pour influencer les choix et décisions de votre enfant."

Ce que mon adorable fille ainée, appelée également "tite chérie ma fille" m'a gentiment confirmé avec cette si jolie expression :

"www.laviedemamère.com" - rubrique "on s'en fout" !!!!!!!!!!! ......Adorables enfants !!!!!!!

Alors comment faire pour trouver les arguments de choc afin d'orienter notre charmante progéniture vers un chemin à peu près pratiquable ???? Et cela sans faire référence à nos expériences personnelles, les dites expériences qui, pourtant, nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre les mauvais et bons choix que l'on a fait à l'adolescence !!!

Je dirais, dans un premier temps, leur faire confiance et les laisser affronter la vie à travers leurs propres expériences...avec, tout de même, l'oeil et l'oreille alerte de la mère responsable (En effet, il est encore plus difficile de trouver les bons arguments face au gradé du commissariat local...allez lui expliquer que vous appliquez les grandes théories des spécialistes de l'adolescence et que c'est pour cette raison que votre adorable bébé a défié les lois à VOS risques et péril !!!!).

Parallèlement à cela, j'ai trouvé quelques astuces pour arriver à convaincre mon adorable choupinette que sa vieille mère ne dit pas que des choses insensées et que ses expériences ne sont pas si inintéressantes que cela ! je parle "musique" et à l'heure où les grands dinosaures des années 80 (Police, U2, Indochine, Téléphone...) ressurgissent sur nos ondes actuelles, j'entame le dialogue sur un concert auquel j'ai assisté à ma jeune époque et de fil en aiguille, je place une ou deux petites "suggestions" (appelons cela ainsi !!!) sur mes expériences perso de l'époque et conclue, avec une petite note d'humour (indispensable, l'humour !!!), sur les conséquences que cela a eu dans ma vie (bonnes ou mauvaises !).

Oh, pour finir, un truc que j'ai essayé l'autre jour et qui a marché du tonnerre :

"Ma chérie, je t'en supplie, ne fais pas les mêmes erreurs que ta mère !" et là, j'ai senti que j'avais été plus que convaincante en voyant le sourire narquois de ma fille...oui, car curieusement, ils sont beaucoup plus au courant de nos mauvaises expériences que de nos réussites !!! Allez savoir comment ??? ...et en plus, ils ne veulent SURTOUT PAS faire comme leurs parents !!! Allez comprendre pourquoi ???

Mais ce que l'on doit leur transmettre avant toute autre chose, c'est l'AMOUR et la CONFIANCE EN SOI et c'est déjà un vrai métier à temps plein. C'est pour cela que si l'on vous demande un jour votre qualification, n'hésitez pas à répondre :

Agrégée en développement infantile et relations humaines (promo de 1990, 1996 et 1997 en ce qui me concerne !!!!!)

Bonne semaine à toutes (et à tous) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité