Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le scrap de violette
1 janvier 2009

Bonne année à tous !!!

A003_Colombe_bleue_Affiches

A mon tour de souhaiter que cette nouvelle année réponde à vos attentes même si cela peut paraître un peu ambitieux mais il me parait important de commencer avec un brin d'espoir. J'ai trouvé un très joli mail dans ma boite ce matin que j'avais envie de partager avec vous :

Je pourrais vous souhaiter ce que vous « voulez»… ce qui vous ferait plaisir, les vœux les plus communs : « santé, argent, bonheur» !!!!

Mais qu’est-ce que cela veut dire souhaiter cela aux personnes démunies, malheureuses ou malades ?

C’est même choquant lorsque celui qui adresse ses vœux est bien portant, est entouré d’amis et d’une famille et dispose de quoi vivre !

Aucun de nous n’est magicien capable de transformer d’un coup de baguette la misère en beauté, le désespoir en lumière…

Et si les souhaits au lieu d’être purement inaccessibles, purement virtuels étaient des vœux à notre portée et qui nous engagent :

Souhaiter aux personnes seules, isolées, de trouver un peu d’amitié et de réconfort !

Souhaiter aux demandeurs d’emploi de trouver un job et une reconnaissance sociale !

Souhaiter aux étrangers qui sont déboutés de leurs droits élémentaires qu’ils puissent au moins être « accueillis », « reconnus » comme des personnes « à part entière » !

Et si nos vœux étaient à chaque fois un peu pour nous un passage aux « actes » : donner de notre temps et de notre amitié à ceux qui sont seuls, de notre réseau de relations à ceux qui cherchent un emploi, de notre courage et de notre énergie aux « sans papiers » et aux « sans abris » !

Je nous souhaite pour 2009 plus de fraternité, de solidarité et de partage pour que le monde en 2009 grandisse dans la Justice et dans la Paix … à la grâce de Dieu !

Ce message m'a été adressé par Denis Chautard, prêtre et enseignant, que je rencontre parfois car j'anime 2 groupes de culture des religions (en classe de 6ème). Mon rôle est d'aborder avec eux toutes les religions dans leurs généralités et leurs fêtes symboliques...sous un aspect culturel avant tout car cela s'adresse à des enfants qui ne sont pas de religion catholique ou ne sont pas pratiquants (comme moi) (les autres enfants sont au cathé à la même heure). J'adore ces moments d'échanges et de découvertes avec eux et ils ont bien compris que ne pas connaitre les différentes religions, c'est ne pas comprendre l'autre dans toute sa complexité.

Je vais les retrouver à la rentrée et je vous avoue que je redoute leur réaction et leurs questions sur ce qui se passe dans la bande de Gaza depuis qq jours. Comment vais-je leur expliquer cette tuerie qui sévit depuis lundi (et malheureusement depuis tant d'années) alors que nous avons découvert ensemble qu'à l'origine, il n'y avait qu'une et une seule personne...Abraham et que nous sommes tous issus du même peuple ???

J'essaie de les sensibiliser, avant tout, au respect d'autrui et il y a tant de personnes, dans ce monde, qui ne respectent rien...ma tâche va être bien difficile. Mais ces enfants sont ma source d'espoir et, avant noël, ils ont fait preuve d'un grand élan de solidarité. Nous avons confectionné, ensemble, pendant des heures et des heures, des dizaines de boules de noël, de cartes de voeux, de marques-places, de centres de table qui ont été vendus pour pouvoir aider leurs camarades les plus démunis à partir en voyage. Voici qq réalisations faites par mes petits collégiens...

DSC00383

DSC00262

DSC00261

DSC00298

DSC00296

Je suis très fière d'eux et je suis heureuse qu'ils aient été aussi enthousiastes et solidaires pour une action commune qui vise à aider ceux qui en ont besoin et je fais le souhait pour cette nouvelle année que chacun d'entre nous, comme tous ces enfants, fasse un geste (aussi minime soit-il) pour aider un plus démuni...démuni d'une bonne santé, d'argent, de travail, de considération sociale, d'écoute, d'amitié, de chaleur humaine, de tendresse...enfin de toutes ces choses indispensables mais que beaucoup n'ont pas !

Je vous souhaite alors le bonheur de voir le sourire de celui à qui vous avez apporté un peu de réconfort quel qu'il soit.

BONNE ANNEE A TOUS

et

plein de bisousssssssssssssssssssssssssss

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci de m'avoir fait pleurer, mais pas seulement de tristesse sur ce qui se passe, mais d'espoir dans un demain meilleur et un humain qui portera vraiment bien ce nom.<br /> <br /> Merci de faire ce que tu fais
C
alors tout d'aboord, je suis confuse car je croyais t'avoir présenter mes voeux alors je te souhaite donc une bonne année 2009....<br /> et je suis touchée par ce texte.....on oublie, en période de fêtes, certaines valeurs, on ferme les yeux sur la détresse, la pauvreté qui nous entoure...ça fait réfléchir et ça aide à se remettre en question....merci beaucoup!<br /> bises
S
Que dire...<br /> Un magnifique texte (jen ai la larme à l'oeil encore...;-), si vrai...et si tout le monde s'y mettait, le monde tournerait mieux, c'est sûr !!!...;-)<br /> Plein de bonnes choses à toi, plein de bonnes choses à travers toi...<br /> j'aime beaucoup ce soutien que tu apportes aux enfants, c'est une matière qui devrait être obligatoire (même pour ceux qui font du cathé, tiens), mais il ne sera pas facile de tout expliquer, car l'être humain a malheureusement des travers, pas toujours facile de faire avec !!!<br /> Bon courage pour la rentrée...<br /> Bonne année 2009 pour ces petits moments , ces tranches de vie, ces partages..;-)
H
Nous te souhaitons plein de bonnes choses... ainsi qu'a ta petite famille!<br /> Je devrais t'envoyer d'ici peu une petite enveloppe qui va en fait se changer en petit paquet... ca grossi ces bêtes la quand on ne s'en occupe pas de suite!<br /> <br /> Bisouxxx<br /> <br /> Heidy
G
Nat,<br /> une belle et douce année 2009 ainsi qu'à Ta petite famille et tes petits protégés...santé,joie, partage font que le bonheur sera toujours présent.<br /> bises.
Publicité