Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le scrap de violette
2 février 2010

Il y a 6 ans...

DSCN0310

...démarrait pour nous la plus belle des aventures...la plus incroyable aussi : la construction de notre maison en bois réalisée par nos petites mimines !!!

Depuis toute petite, je rêvais d'une maison en bois à la campagne. J'ai mis 37 ans à réaliser mon rêve mais le rêve est devenu réalité grâce à ma persévérance, à l'amitié, à la solidarité de notre entourage et l'amour de mon petit mari qui me fait toujours confiance même dans les projets les plus fous.

Le lundi 1er février 2004 arrivait d'abord un camion avec une cabane de chantier puis un engin de travaux...

DSCN0309

2h plus tard, un camion de 38 tonnes chargé de madriers en bois pointait le bout de son nez (un deuxième suivait le lendemain, puis un troisième)...

DSCN0319

J'avais soigneusement recruté les membres de mon équipe parmi nos amis et notre famille et tous ont répondu à l'appel avec une générosité incroyable. 6 personnes se sont relayées pendant 15 jours à nos côtés (plus d'une vingtaine en tout) et se sont investies d'une manière incroyable dans la réalisation de notre projet . J'ai même eu la surprise, certains jours, de voir des personnes que je ne connaissais pas mais qui étaient des amis de nos amis, qui avaient entendu parler de notre maison et qui voulaient participer...j'en ai encore des frissons quand j'en parle car c'est pendant cette période incroyable que j'ai mesuré à quel point, la solidarité était loin d'être une utopie.

La suite en photos...

Mon petit mari qui n'avait jamais manipulé ce genre d'engin auparavant, a déchargé l'intégralité du camion seul sans égratignures (enfin qq unes mais je les adore car elles sont la trace de ce qu'un homme est capable de faire par amour...Rassurez-vous, je me suis calmée depuis dans mes requêtes !!!)

DSCN0323

Ensuite, il a fallu trier tout le bois avant de démarrer le montage de la maison. Cela a pris 2 jours...

DSCN0336

(merci Jean, Philippe et papa)

DSCN0342

DSCN0346

( merci Daniel et Hervé)

...puis la pose du premier madrier...

DSCN0349

(merci Franck)

Les choses avancent...

DSCN0360

...et au 3ème rang de madrier, il faut soulever la maison pour la recentrer sur la dalle et c'est moi qui m'y colle...vi,vi, messieurs, dames, c'est moi qui l'ai soulevée toute seule avec mes petits biscottos alors le premier qui la ramène, il a pas intérêt à m'énerver .............

DSCN0366

...Avouez que ça vous impressionne !!! Pendant ce temps, les hommes tapent avec une masse pour la décaler de qq cm...

DSCN0354

...Puis peu à peu, de jour en jour, les choses avancent progressivement...

DSCN0357

...la pose de la baie vitrée (+ de 350 kg...une folie d'après le constructeur mais il ne nous connait pas !!!)...

DSCN0367

(Merci à mon beau-père préféré,ainsi qu' à Bertrand)...

DSCN0378

DSCN0395

DSCN0419

DSCN0403

(Merci Nicolas)

...ma cuisine, en premier plan, et en second, ma tite scraproom !!!

DSCN0423

DSCN0424

(Merci maman...ma super reporter-photo et teneuse d'escabeau...super-méga important !!!)

DSCN0418

DSCN0439

DSCN0435

(merci frérot)

DSCN0436

(Merci Nico)

DSCN0444

DSCN0500

DSCN0556

DSCN0555

...au bout de 10 jours de montage...

DSCN0576

Merci à ma belle-mère, mon beau-frère, mes belles-soeurs, les copains de passage...à tous, vraiment à tout le monde car vous avez été très nombreux pendant ces 5 mois et demi à nous porter pour arriver à ce résultat extraordinaire !!!

M4110012

Je n'oublierai jamais l'enthousiasme de tous, les crises de fou-rires sur le toit pendant la tempête de neige, les acrobaties avec Christine pour arriver à clouer ces fichus lambris (je tenais le clou et elle tapait avec le marteau et croyez-moi si vous la connaissiez, vous comprendriez le risque que j'ai pris !!!...merci ma Cricri), les repas dans la cabane de chantier, les discussions interminables pour la pose de l'escalier, le stress déclenché par l'arrivée différée de notre 1er chargement (différé pour cause de neige) et surtout, je n'oublierai jamais la réflexion de mon petit Thomas (7 ans et demi à l'époque), le soir du 5ème jour : "Vous savez, je suis drôlement fier de ce que vous faites".

Et je finirai en remerciant, Christophe, mon adorable mari, qui a donné sans compter pour offrir à Duchesse et ses 3 chatons, le plus merveilleux des cadeaux : une jolie maison pour cette jolie famille (re)composée et tout l'amour qui va avec.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super la maison
L
C'est une très belle histoire... Joyeux anniversaire...avec un peu de retard
L
Ma petite amille et moi nous lançons dans la meme aventre que vous.Malheureusement notre maison ne sera pas entierement en bois car par nous n'en avons pas le droit mais bon.Voir ce que d'autre personne sont arrivées à faire nous donne du courage.Merci de partager avec nous.<br /> Bises<br /> leila
F
quel bonheur...c'est mon rêve aussi..en tout cas, elle est splendide...<br /> grs bisous
D
ça parait plutot qd on est petit et qu'on assemble le morceaux de bois ! mais grandeur nature, ça prend une autr... dimension !!!<br /> <br /> trop fort ! j'aurais jamais pensé que ça puisse exister, selon ce plan d'asemblage en tout cas !<br /> <br /> un très grand bravo ! et moi aussi je suis curieuse de savroi( et voir) comment ça rend à l'intérieur, les murs, etc...<br /> <br /> merci pour ce reportage !
Publicité